Il existe plusieurs foies gras, mi-cuit, entier, de canard ou encore d'oie. Pour vous aider à choisir votre foie gras, voici les caractéristiques qui définissent le foie gras mi-cuit.
Mais qu'est-ce qu'un foie gras mi-cuit ?
Quelle est la différence entre un foie gras cuit et mi-cuit ? Effectivement, il y a bien une différence dans la température de cuisson. La cuisson du mi-cuit atteint une température allant de 70° à 85° tandis qu'un foie gras cuit se cuit de 90° à 110°.
C'est ce qui va faire la différence aussi bien dans la texture que le goût entre les deux. Pour ainsi dire, le foie gras mi-cuit a un goût plus prononcé et une texture fondante. Le foie gras mi-cuit se conserve moins longtemps qu'un foie gras cuit. Vous pouvez le garder environ 8 mois fermé. Une fois ouvert, il faudra le consommer dans les jours qui suivent.
La particularité du foie gras mi-cuit est sa fraîcheur. En effet, le mi-cuit préserve les saveurs et détient une couleur rosée. Il est plus prononcé et fondant en bouche.
Un foie gras mi-cuit peut se présenter sous vide, en terrine, en bocal ou en conserve. À vous de choisir selon vos préférences !
Aussi, il est utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine.
Comment consommer du foie gras mi-cuit ?
Selon vos envies, vous pouvez adapter votre recette avec le foie gras mi-cuit. Considérer comme un aliment de prestige, il est très consommé pendant les fêtes de fin d'années sur un toast avec de la confiture de figue ou d'oignons et quelques graines de fleur de sel. Mangez-le comme ceci pour profiter de sa fraîcheur douce et délicieuse.
Certains opteront pour le foie gras mi-cuit cuisiné. Vous trouverez de nombreuses idées recettes pour déguster votre foie gras mi-cuit cuisiné.
Parmi les recettes, en voici quelques-unes pour vous mettre l'eau à la bouche :
- Magret de canard et sa sauce foie gras,
- Foie gras poêlé aux pommes,
- Tartelettes Tatin de foie gras,
- Rouleaux de printemps au foie gras,
- Mille feuilles de foie gras aux poires.